Traces IGC certifiées : comment obtenir une trace utilisable sur XContest ?

17.01.22 22:06

Comment obtenir une trace utilisable sur XContest ?



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Vous n'êtes pas obligé de savoir tout ça pour participer à la CFDM !

Ces informations sont spécifiques à XContest.



Pourquoi faut-il un format particulier pour XContest ?

Une trace GPS, c'est tout simplement un ensemble de points identifiés par des coordonnées géographiques (latitude, longitude) d"une part et un timestamp (l'heure d'enregistrement du point) d'autre part.
Tout étudiant ayant subit quelques cours d'informatiques est capable de modifier un fichier, par exemple pour masquer la pénétration dans un espace contrôlé ou bien rajouter artificiellement de la distance.
Quand vous organisez un concours de distance comme la CFDM ou XContest, vous avez donc deux alternatives :
A) vous utilisez n'importe quel format de trace, avec la possibilité de "triche". Vous savez que tous les pilotes se connaissent, et que les tricheurs seront rapidement identifiés et mis au ban de la communauté.
B) vous utilisez un système de codage des traces qui empêche en principe de modifier les traces. Tricher reste possible, mais ça devient moins abordable au commun des mortels.

La CFDM utilise l'option A, parce que la communauté de pilotes est suffisamment petite pour garantir la sécurité. Le format championnat, c'est-à-dire la prise en compte de plusieurs dizaines de traces par an, rend aussi très improbable la triche, parce qu'elle est facilement détectable quand elle est répétitive. L'avantage qui résulte de ce choix, c'est qu'on peut utiliser les traces de n'importe quel instrument ou logiciel, notamment sur Smartphone. Cela ouvre donc la participation au plus grand nombre.

Vous l'avez compris, à l'inverse, XContest utilise l'option B.
Les organisateurs y gagent en sécurité, au prix d'une plus grande complexité pour les utilisateurs.

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Quel est le principe du codage de sécurité des traces ?

Le principe de sécurisation des traces est assez simple. Il est basé sur un code appelé "checksum".

L'idée est la suivante :
- votre appareil enregistre une trace.
- à la fin de l'enregistrement, il prend chaque caractère du fichier et y attribue une valeur numérique prédéfinie : A=1, B=2, C=3,... ,1=1, 2=2, 3=3, etc...
- il fait la somme de toutes ces valeurs. Il obtient alors un nombre assez grand, le fameux "checksum".
- ce nombre est inscrit dans l'en-tête du fichier de la trace et porte alors le nom "de G-record".
- quand XContest reçoit un fichier, il recalcule lui-même le checksum que le fichier devrait avoir, et il le compare au G-record dans l'en-tête du fichier.
- si cela ne correspond pas, cela veut dire qu'au moins l'un des caractères du fichier a été modifié depuis son enregistrement par l'instrument. Bref, quelqu'un a cherché a manipuler la trace originale.

Naturellement, si vous connaissez le truc, il vous suffirait de recalculer le checksum après avoir modifié la trace, et d'inscrire le nouveau résultat dans le G-Record.
C'est pourquoi la formule calcul du checksum est tenue secrète !
Seul le constructeur de l'instrument connaît la formule réellement utilisée pour calculer le checksum.
Même les programmeurs de XContest ne la connaîssent pas, ils reçoivent juste de chaque constructeur un programme informatique compilé (une boîte noire) qui recalcule le checksum à chaque trace. C'est malin !

Vous trouverez ci-dessous un fichier Syride où l'on voir bien le G-Record (les lignes qui commencent par "G") :
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Quels sont les instruments qui fournissent des fichiers certifiés FAI ?

Comme vous l'avez compris, il vous faut un instrument qui fourni un G-record recalculable par XContest.
Pour cela, il faut que le constructeur de l'instrument ait fourni à l'équipe de XContest son programme "maison" de calcul des checksum.
Ce programme est généralement commun à tous les instruments de sa gamme.
Voici la liste des constructeurs et instruments certifiés :
http://vali.fai-civl.org/supported.html

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Donc si j'ai bien compris, il existe des fichiers IGC non certifiés FAI ?

Absolument ! Le G-Record n'est pas obligatoire dans un fichier IGC : un fichier IGC sans G-Record peut être affiché dans n'importe quel logiciel de lecture de trace.
Simplement, il ne sera PAS homologué par XContest.
Pour information, XContest autorise le dépot d'un vol avec un IGC sans G-Record. Il accepte même un IGC dont le G-Record est faux.
La trace sera bien traitée automatiquement par XContest et affichée dans la liste de vol... avec 0 points !
Vous recevrez un message d'avertissement dès le chargement du fichier dans XContest :

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Existe-t-il une app de smartphone qui enregistre des IGC certifiés FAI ?

Oui. Mais il n'y en a qu'une : c'est l'app développée par l'équipe de XContest elle-même.
Elle produit des IGC certifiés sur un smartphone et s'appelle XCTrack : https://www.xcontest.org/xctrack/
Cette appli est aussi installée d'origine sur certains instruments fabriqués à partir de tablettes, comme la AIR3 : https://www.fly-air3.com/fr/
A titre personnel, je n'aime pas cette app pour naviguer en vol : je lui préfère largement SDVFR.
Il n'empêche que XCTrack fourni des traces IGC certifiées qui font parfaitement l'affaire pour XContest.
Une solution "low-cost" consiste donc à acheter un Smartphone pas cher sans carte SIM, à installer XCTrack dessus, et à l'utiliser comme enregistreur.

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Il n'y a vraiment aucun moyen de transformer un IGC d'un appareil non certifié en IGC certifié FAI ?

Aucun moyen "légal".
Rajouter un G-Record artificel, même en toute bonne foi, est du "hacking".
Si vous n'avez pas enregistré votre vol de 500 km avec un appareil certifié, désolé... vous l'avez dans l'os.

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Peut-on transformer un GPX en IGC certifié ?

Relisez tout depuis le début et particulièrement le paragraphe précédent.

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J'ai un vieux GARMIN qui traîne. Il apparaît dans la liste de la FAI, mais il ne produit pas d'IGC, seulement des GPX. Comment faire ?

Le format GPX -qui est devenu un standard- est une invention de GARMIN.
Voilà pourquoi les logiciels GARMIN exportent seulement les fichiers en GPX, ou parfois dans un format exotique, le GDB.
Vous ne pouvez PAS convertir ces GPX en IGC certifiés, car il manquera toujours le G-Record !
La solution consiste à ne PAS utiliser le programme fourni avec votre GARMIN (Mapsource, Basecamp ou la plus récente interface web), mais un logiciel particulier appelé GPSDUMP.exe : http://www.gpsdump.no/

GPSDump.exe a pu être homologué par XContest, car il "écoute" les traces des vieux GPS et les transforme en IGC (avec G-Record !) sans laisser aucune possibilité de manipulation.
Si vous n'arrivez pas à créer un IGC certifié avec GPSDump.exe, je complèterai ce post par une explication plus fouillée dans les prochains jours.
Un indice : il faut désactiver le mode "stockage de masse" sur votre GPS, afin que celui-ci communique "directement" avec GPSDump.exe sans possibilité de manipulation.
Un autre indice : il faut mettre sur le mode "Spanner : on".

Attention :
- pour un Garmin, il faut effacer l'historique des traces avant le décollage. C'est fondamental.
 Ne le faites pas préventivement à la maison, car une fois que vous aurez effacé les traces, il recommencera  enregistrer des points à votre domicile !
 Ces points ne pourront pas être effacés avec GPSDump.exe. Il faut donc effacer sur le terrain, juste avant le décollage !

- de même, une fois posé, il faut aller dans les menus du Garmin et stopper l'enregistrement : "Recording = off" ou "Mode GPS = off".
 Sinon, quand vous allumerez votre GPS à la maison pour télécharger les traces, il enregistrera des points à votre domicile qui ne peuvent pas non plus être effacés par GPSDump.exe
Pensez aussi à laisser votre GPS allumé jusqu'au téléchargement de la trace sur le PC, parce que si vous l'éteignez, il remet par défaut le mode GPS sur "on" !

Si quelqu'un trouve une façon de contourner ce petit problème, merci de me le faire savoir.
Mise à jour : dans certains cas, XContest détecte les décollages et permet de choisir le décollage souhaité, ce qui résout le problème.





C'est quand même la grosse prise de tête. Qu'est ce que vous me conseillez pour me simplifier la vie ?

Option 1 :
Achetez un vario/GPS du constructeur français Syride : https://www.syride.com
Lorsque vous téléchargez une trace, vous obtenez un fichier ZIP qui contient notamment un fichier IGC certifié accepté par XContest. Fin de l'histoire  Very Happy.

Option 2 :
A titre perso, je suis un grand fan des GPS de la série Foretrex de chez Garmin. L'appareil est petit et d'une fiabilité à toute épreuve.
Le signale GPS ne décroche jamais, contrairement aux smartphones. Prenez les modèles Foretrex 301 ou Foretrex 401.
Ces modèles utilisent 2 piles AAA, si vous les équipez des formidables piles Ultimate Lithium de la marque Energizer avant un vol, vous êtes 100% sûr de ne pas perdre la trace.
Inconvénients :
- la configuration de GPSDump.exe est malheureusement un peu compliquée la première fois.
- ces modèles ne sont plus commercialisés. Vous ne les trouvez donc plus que sur le marché de l'occasion.
- ces modèles ne détectent pas le décollage. Vous devez donc effacer l'historique des traces juste avant de décoller et couper l'enregistrement des traces à l'atterrissage (voir plus haut).

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Qui est l'équipe derrière XContest ?

Le cerveau du site XContest est un allemand, Andreas RIECK.
Il agit au nom de la CIVL, c'est-à-dire la commission "vol libre" de la FAI.
XContest était donc à l'origine une initiative privée, qui est ensuite devenue institutionnelle.

Certaines fédérations de vol libre ont demandé à XContest d'organiser leur championnat national de distance en parapente.
Ce n'est pas le cas de la France, où la FFVL organise sa propre compétition de distance, la CFD.

De la même façon, depuis 2022, des paramotoristes allemands ont demandé à XContest de créer un championnat allemand de distance en paramoteur.
Cela fait office de CFDM en Allemagne.

Il y a aussi un classement par nation, que nous avons bien l'intention de gagner !

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Julien
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