1902 - 24/12/17 - Pascal COSTES - 91,4 km - homologué

25.12.17 10:54

Pascal a écrit:environ 95km au GPS, mais je ne pouvais pas faire plus: parti avec 12 litres, je termine avec ... quasiment rien  
Mon moteur est encore beaucoup trop vorace pour boucler les 100km sans escale  Sad

Effectivement, un posé intermédiaire est une option.
L'autre, c'est d'emmener une nourrice de 3L en plus, à voir si ça peut se faire sans trop de risques.
Il y a aussi la possibilité de prendre une aile plus rapide ou de sortir le barreau, voir le dernier article de la CFDM dans PM+  Laughing


Pascal a écrit:EDIT : j'ai terminé ce Vol "écourté" pour raison de carburant, et de moteur "un peu à l'agonie"...

après avoir cherché/démonté/re-testé... le moteur sans résultat, la solution m'a été donnée en discutant avec d'autres pilotes: GIVRAGE DE CARBURATEUR
c'est à priori assez rare sur les 2 temps, mais tout concorde:
- conditions climatiques: temps très gris, plafond très bas; environ 7 à 8 degrés... et moi volant à la limite du plafond, donc dans une zone saturée en humidité
- symptômes: je m'aperçois au bout d'une heure que, toujours en palier, la position de la poignée d'accélérateur est très écrasée; elle le deviendra de plus en plus jusqu'à être complètement à fond (: plus de réserve de puissance)
Je termine donc avec un moteur qui ne prend plus de tours, et qui a surconsommé (: carbu en dépression, qui aspire plus d'essence)

Sur la fin du trajet, j'ai passé mon temps à rechercher les meilleurs terrains de vachage, continuant "tant que ça le faisait"; puis, aérodrome de St Lieux en vue, les dépassements des derniers obstacles (autoroute, puis voie ferrée) ont été un grand soulagement... je n'aurai pas fait 2km de plus.

conclusion: givrage de carbu, conditions un peu fraiches mais surtout très humides

Tout s'explique !

1902 - 24/12/17 - Pascal COSTES - 91,4 km - homologué 22_fi228


Dernière édition par Admin le 14.01.18 22:40, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin


05.01.18 22:56

Ah ouais, le givrage carbu ça m'est déjà arrivé aussi. 1 cm de glace sur le carbu !
Mêmes symptômes, posé à 1 km du terrain Laughing
Julien
Julien



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum