Traceur GPS Fiable et surtout pas cher

le 02.04.18 16:48

Bonjour à tous chers amis pilotes.

Je souhaiterai vous faire part d'un petit traceur GPS à pas cher que je me suis procuré sur le site CONRAD
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/373686/Enregistreur-GPS-Renkforce-GT-730FL-S-noir?ref=list

Après le plantage de mon smartphone avec PPGPS, et qui d'ailleurs à failli me couter ma première homologation, je me suis penché sur le sujet d'un outil plus fiable.
J'ai donc été à la pêche aux infos auprès de Claude Monfort ( je ne sais pas si vous connaissez Wink  ). Il m'a présenté son système perso pour l'enregistrement des traces (merci à lui de ses conseils ), mais je ne pouvais/voulais pas investir trop cher dans un GPS pour l'enregistrement des mes traces. C'est là que je me suis souvenu que lors du championnat régional 2017, on avait à notre disposition en en plus des flytracker de la FFPLUM des petit traceur GPS de ce type.
J'ai contacté Julien qui m'a aidé à diriger mon choix vers ce traceur à pas cher (merci également à lui pour ses conseils). Maintenant que l'achat à été effectué il ne restait plus qu'à l'éprouver, je l'ai donc utilisé en doublon de mon appli PPGPS et ma foi l'outil est fiable et précis. Julien m'a bien confirmé que ce traceur était très convenable pour l'enregistrement des traces GPS.
Il est fournit avec un petit logiciel qui permet d'exporter la trace sous le format souhaité .gpx  .kml etc... et permet également de le paramétrer ( vitesse de déclenchement de l'enregistrement, mesure de la trace tout les "x" secondes ou "x" mètres.
Bref je suis bien content de mon investissement peu onéreux. Au pire si vous avez déjà un enregistreur, il peut servir de secours.

Maintenant pourquoi pas lancer une production aux couleurs de la CFDM Wink

Donc voilà je voulais juste vous faire ce petit témoignage pour éventuellement aider d'autres pilotes.

Bonne journée à toutes et tous et bons vols
Jérôme
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Jéjé


le 02.04.18 16:57

Salut,

Bravo, c'est vraiment du matériel qui fait le job pour la CFDM !
Certes, c'est pas utilisable pour de la compet' en parapente car il manque le format IGC, mais pour 30 euros, c'est du matos remarquable.
Voici à quoi ça ressemble :


Et voilà un résultat mesuré avec l'intervalle de mesure réglé sur deux secondes (chaque trait vertical est un point) :


Et voici l'exemple d'un rapport CFDM réalisé avec ce traceur :
https://cfdm.forumperso.com/t2319-2123-01-04-18-jerome-royer-1037-km-homologue

A plus,

Julien
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Admin
Admin


le 07.05.18 13:48

Et voici quelques infos sur le fonctionnement :

- Ne marche qu'avec le logiciel CANWAY fourni qui permet d'exporter des GPX. Ça marche très bien.
 Le matériel n'est pas reconnu comme un périphérique de stockage, c'est dommage.
 Il paraît qu'il y a moyen de télécharger les traces avec GPS Babel.
Pour télécharger avec GPSBabel...:
en utilisant le format skytraq et une adresse du type "COM5" sous windows (rechercher CANMORE dans la doc PDF de GPSBabel).  
L'adresse sous windows se trouve dans le menu de configuration de CANWAY.
La ligne de code est un truc du genre "gpsbabel.exe -i skytraq -f COM5 -o gps -F output.gpx"
Mais je n'y suis pas encore arrivé.

- Quand on bascule l'interrupteur on/off, il devient bleu fixe.
  Quand il a trouvé le signal GPS (ça va assez vite, sauf la première fois, c'est du SIRF4 ça acquiert "à chaud" en 3-4 secondes !), il clignote bleu doucement.
 A ce moment-là, il commence à enregistrer.
  Il enregistre jusqu'à ce qu'on ait mis l'interrupteur général sur off.

- Quand on appuie sur le bouton central, il clignote bleu rapidement pendant 4 secondes, ce qui indique qu'il enregistre un POI (Point Of Interest) ce qui n'a aucun intérêt pour la CFDM.

- On peut régler la vitesse d'enregistrement, avec un intervalle en seconde ou en mètre. Perso, je préfère 1 point toutes les 2 secondes.

- On peut aussi régler l'appareil sur "enregistrement si vitesse supérieure à X m/s", mais je n'ai pas essayé.

ATTENTION : quelques utilisateurs sur internet signalent du matériel HS au bout de quelques mois.
Symtome : l'appareil ne trouve plus de fix GPS (diode au bleu fixe). A vue de nez, je dirai 1 utilisateur sur 100. Il faut juste le savoir.


Dernière édition par Admin le 08.05.18 9:09, édité 1 fois
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Admin
Admin


le 08.05.18 0:21

Ah je vois que tu as investi Wink
Pour te compléter j'ai fait le réglage de l'enregistrement à partir de 7 km/h et du coup je peux me promener avec le traceur GPS démarré (comme ça il cherche tranquillement les GPS pendant que je me prépare).
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Jéjé


le 15.05.18 11:42

De mémoire les "canway" ont une qualité de service plutôt aléatoire et si l'appli smarthone plante encore ... y reste quoi?
Ce n'est pas le tracker qui va vous dire ou vous êtes... quand aux smartphones ils dépendent parfois du réseau...
Le pas cher est toujours trop cher comme disait l'autre!
Il est préférable d'investir dans du matériel d'occase éprouvé autonome avec affichage, certes plus cher mais fiable et aussi avec plus de potentiel et d'autonomie.
Les applis smartphones sont peu chères mais mon smartphone je le garde au chaud.
Il y a pléthore de GPS garmin et Gps Parapente qu'il suffit de guetter sur le BC ou ailleurs. Pour 300 euros l'on peut tout à fait s'équiper de 2 bons appareils comme dans mon cas un Reversale neuf à 220 euros et un Garmin Etrex 20 à 80 euros (un 10 aurait suffit)
A ce niveau là, 2 bons appareils avec lecture, redondant donc car c'est pas tout d'enregistrer sa trace, quand on veut faire de la distance, faut aussi savoir ou l'on va, à quelle vitesse, évaluer le vent et sa direction etc. C'est bien plus essentiel et si y en a un un qui a un soucis reste encore le smartphone.
Le Smartphone a condition que la panne survienne avant le décollage, ce qui est rare...sortir le smartphone en vol...n'oublions pas qu'un petit compas boule (même un porte-clé) fait l'affaire si l'on a en tête les paramètres de la nav et que l'on sait se situer, ce qui normalement doit être notre préparation de base, car voler trop aux instruments n'est pas bon pour notre sécurité. ( la CFDM c'est ensuite quand on est rentré...)
En adoptant une configuration solide de ce type on évitera de s'occuper le cerveau sur des conneries qui occultent parfois l'essentiel et on s'assure un carnet de vol fiable.
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Patrick RULLAND



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