CFDM-Go : calculez l'enveloppe convexe corrigée à partir d'une trace GPS

18.05.18 18:42



Une version plus élaborée (en JAVA) est disponible ici :
https://cfdm.forumperso.com/t6557-parawind-calculez-la-vitesse-air-a-partir-d-une-trace-gps-avec-java-y-compris-sur-mac





Le lien vers CFDM Go version 0.95 : (cliquez sur l'image du dossier)
CFDM-Go : calculez l'enveloppe convexe corrigée à partir d'une trace GPS Sans_t42

Pourquoi CFDM-Go ?
CFDM-Go ne remplacera pas le procédure actuelle, vous continuerez à envoyer vos traces par mail et à recevoir le rapport d'homologation comme aujourd'hui et sa forme restera inchangée.
CFDM-Go vous apporte juste la possibilité d'estimer vous-même l'enveloppe convexe sans attendre mon traitement, à titre purement informatif.

Comment ça marche ?
Suivez les instructions ci-dessous.
Si vous fournissez plusieurs fichiers au programme, celui-ci les mettra bout à bout (il les "concaténera").

CFDM-Go : calculez l'enveloppe convexe corrigée à partir d'une trace GPS 18051810






Historique des versions :

Version 0.9526/10/18Rajout du trait bleu de la distance AD, avec un marqueur rond pour le départ et carré pour l'arrivée.
 
Version 0.903/06/18Accepte les GPX créés par iParapente.
 
Version 0.818/05/18Version initiale.


Dernière édition par Admin le 14.06.20 21:12, édité 11 fois
Admin
Admin
Admin


04.06.18 12:22

Très bien ça! je ne l'ai pas testé mais ça permettra de ne pas t'envoyer des vols pas homologables. merci.
Patrick RULLAND
Patrick RULLAND


05.06.18 22:00

Super Julien et en plus, ça marche !
Tu en avais assez de recevoir des vols non homologuable ???
cheers
Depeyre
Depeyre


31.07.18 14:14

Salut,  

Non, c'est pour éviter à certains pilotes le suspense de savoir si l'enveloppe convexe dépasse les 40 km ou les 100.... Very Happy

Du coup, Patrice de Paravroum.com a eu envie de calculer aussi l'enveloppe convexe.
J'ai donc fait des recherches pour laisser tomber qhull.exe dans la procédure. Pour finir, pour CFDM-Go.exe et Paravroum.com on utilise un algorithme assez simple dit "Marche de Jarvis" ou "Gift wrap", voir wikipedia. Patrice arrive aussi à se passer de la projection LambertII, mais pour la CFDM je préfère maintenir cette étape du calcul, c'est plus rigoureux mathématiquement et on est incapable d'estimer la marge d'erreur avec sa solution (pas assez matheux...).
C'est donc bien le programme de la CFDM qui reste la référence pour les homologations.

A plus,
Julien
Admin
Admin
Admin


26.10.18 23:27

Salut,

CFDM-Go vient de sortir en version 0.95 :
- rajout du trait bleu pour la distance "AD"
- rajout des marqueurs départ (rond bleu) et arrivée (carré bleu).

Ces conventions graphiques sont les mêmes que celles utilisée sur le rapport d'homologation officiel.

Merci de me signaler tout bug Cool.

A plus,
Julien




Admin
Admin
Admin


06.05.19 19:11

Bonsoir Julien,
Petite question :
Pour les utilisateurs de Mac, iMac... as-tu l'équivalent de Cfdm-Go ?
Merci pour ton retour.
;-)
JPK
jpkhayat@gmail.com
JPKJump
JPKJump


06.05.19 19:15

Salut,

Désolé, je suis totalement incapable de développer cet outil pour Mac What a Face.
Non, vraiment, je ne saurai même pas par où commencer.

A plus,
Julien
Admin
Admin
Admin


26.10.19 18:02

Dois-je avoir honte de poser la question ? Oui, j'ai honte mais la curiosité l'emporte Very Happy J'y vais !

C'est quoi l'enveloppe convexe ? Embarassed
Gaétan de Truchis
Gaétan de Truchis


26.10.19 18:16

Salut Gaétan,

Tout est expliqué dans le règlement et spécialement dans l'article 3.3 (en fait c'est la forme d'un élastique qu'on aurait mis autour de ta trace) :
https://cfdm.forumperso.com/t141-reglement-de-la-cfdm

Extrait :

Exemple d'enveloppe convexe (en pointillés) :
Le segment bleu représente la distance "du dernier attero au premier déco", dite distance AD.
Merci à Jean-François LARVOIRE pour l'idée d'utiliser l'enveloppe convexe dans "Parapente Mag" n°166.
CFDM-Go : calculez l'enveloppe convexe corrigée à partir d'une trace GPS 16082011

A plus,

Julien
Admin
Admin
Admin


26.10.19 19:05

Compris Smile Merci Julien. C'est très sympa et très excitant tout ça ! Smile
Gaétan de Truchis
Gaétan de Truchis



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum