Règlement de la CFDM

20.08.16 21:03

Version 35 du 27/02/22.
L'historique des modifications est enregistré ici.



Article 1 :

La CFDM est un challenge de distance en paramoteur. Il suffit d'envoyer des traces GPS. Trois types de classement sont établis :
  • Le Championnat
    Il est le coeur de la CFDM et mise sur la régularité.
    Il consiste à totaliser sur une année civile le plus grand nombre de kilomètres homologués.
    Le championnat se court aussi en équipes de 4 pilotes maximum, voir détails en annexe.
    Un classement trimestriel informel est établi.

  • La Coupe
    C'est un classement secondaire individuel qui consiste à additionner les 3 plus grandes homologations de chaque pilote sur une année civile.
    Cette formule distingue les grandes performances ponctuelles.

  • La Sélection XContest
    C'est un classement uniquement indicatif destiné à encourager les pilotes les plus chevronnés à participer au concours international XContest.
    Le but est que la France gagne le classement XContest par nations. Vous trouverez plus d'informations dans les annexes.

IMPORTANT : par "kilomètres homologués" on entend la longueur de l'enveloppe corrigée (voir article 3) et non pas la longueur de la trace GPS.
Les kilomètres de tous les types d'appareils sont cumulés (à pieds, à chariot, monoplace, biplace) pourvu que vous soyez le commandant de bord.




Article 2 :

Pour homologuer un vol, il n'est PAS nécessaire de s'enregistrer sur le site.
Pour homologuer un vol, il suffit d'envoyer par mail sa trace GPS à un format connu* à l'adresse en bleu ci-dessous avec les informations suivantes :

* Formats connus : GPX = OK
IGC = OK
KML = non(il manque souvent les infos de temps et donc de vitesse dans les KML,
mais on tolère trois KML max par pilote et par saison)
...............
Informations obligatoires : Prénom, NOM
Type d'appareil(Monoplace à pieds, Biplace à pieds, Chariot monoplace, Chariot biplace)
Aile(Constructeur / Modèle / Surface à plat en m²)
Moteur(Constructeur du Moteur ou du Chassis au choix / Modèle du Moteur / Cylindrée en cm³)
Nombre de posés intermédiaires
...............
...............
Informations facultatives : Conso totale en litres(la conso moyenne sera calculée automatiquement)
Equipe
...............

Règlement de la CFDM 16110212

Tous les calculs de distance sont réalisés par l'administrateur.




Article 3 :

Les conditions d'homologation sont :

1. Etapes autorisées.Les étapes (y compris avec un plein d'essence) sont autorisées sous réserve de décoller du même endroit que l'attero précédent (tolérance = 1km) et dans la même journée.
...............
2. Circuit ouvert autorisé.Il n'y a pas d'obligation de revenir au point de départ.
...............
3. Enveloppe corrigée > 40 km.Enveloppe corrigée = [enveloppe convexe de la trace] - [distance du dernier attero au premier déco]
L'enveloppe convexe est un tracé qui a la forme d'un élastique qu'on aurait enroulé autour de la trace GPS. Elle est calculée par ordinateur.
La distance "du dernier attero au premier déco" est la distance qui manque pour "fermer la boucle". On l'appelle aussi "distance AD".
...............
4. Platitude < 100 m/km.La platitude est la somme du dénivelé positif (gain d'altitude cumulé) et du dénivelé négatif (perte d'altitude cumulée) divisée par la longueur totale du tracé.
Ce critère a explicitement pour but d'empêcher nos amis les cracks du parapente de venir nous voler la coupe.
Aucun parapentiste ne peut passer ce critère (une bière pour celui qui y arrive).
A l'inverse, il est rare pour un paramotoriste en balade d'enfreindre ce critère (sans le faire exprès).
...............
5. Tracé passe en France.La CFDM n'est pas réservée aux pilotes français, mais au moins un point GPS par homologation doit se trouver en France.
Pour plus de détails sur les vols transfrontaliers et des infos concernant les DOM-TOM, voir les annexes.
...............
6. Pas de trace trop vieille.Une trace déposée au 3ème trimestre doit avoir 90 jours ou moins. Une trace déposée au 4ème trimestre doit avoir 30 jours ou moins.
On ne peut soumettre que des traces de l'année en cours. La dernière trace de l'année doit donc être envoyée avant le 31/12 à minuit.
En plus des règles ci-dessus, l'homologation doit être soumise dans le trimestre concerné pour être prise en compte dans un classement trimestriel.
...............
7. Chacun enregistre sa trace.Il n'est pas possible d'utiliser la même trace GPS pour plusieurs pilotes.
Chacun doit enregistrer sa propre trace et la soumettre individuellement.


Si un rapport d'homologation indique manifestement une non-conformité à la réglementation aérienne, il va de soi que la trace correspondante sera invalidée (après vérification auprès du pilote).
Le délai de prescription est de 90 jours, 30 jours à partir du 1er décembre.




Annexes (utiles seulement pour les pilotes expérimentés) :

Exemple d'enveloppe convexe (en pointillés) :
Le segment bleu représente la distance "du dernier attero au premier déco", dite distance AD.
Merci à Jean-François LARVOIRE pour l'idée d'utiliser l'enveloppe convexe dans "Parapente Mag" n°166.
Règlement de la CFDM 16082011


Mode de calcul de la platitude en cas de litige :
Le calcul du dénivelé positif/négatif dépend grandement du programme utilisé.
La convention pour la CFDM est : 1) simplifier la trace à 1800 points par heure. 2) utiliser Google Earth pour le calcul.
L'administrateur de la CFDM se réserve le droit de valider quand même un tracé qui ne respecterait pas le critère de platitude,
sous réserve que le pilote fournisse une preuve crédible que son décollage ait été réalisé au moteur.


Différentes options pour soumettre des trajets avec étapes intermédiaires :
Sous réserve de respecter les règles de l'article 3, un pilote peut soumettre tous les tracés d'une journée comme un seul vol.
Ces vols seront alors "concaténés" (mis bout à bout).
Il peut également soumettre les tracés individuellement. C'est au pilote de choisir quelle méthode est la plus favorable.
Les trajets seront homologués comme ils ont été soumis. Une fois que les tracés ont été homologués, il n'est pas possible de demander une autre homologation plus favorable.
Pour simplifier les homologations, il convient d'envoyer un mail distinct pour chaque homologation (avec éventuellement plusieurs fichiers à concaténer, dans ce cas les fichiers doivent être numérotés par ordre chronologique croissant).


Intégrité des tracés
Il est interdit d'ajouter informatiquement des points à une trace GPS et de modifier des points existants.
Par contre, il est autorisé de supprimer autant de points que nécessaire, dans les limites des règles relatives aux coupures d'enregistrement GPS (voir paragraphe suivant).
Ceci est utile pour concaténer des traces ou supprimer une partie de l'enregistrement avant le décollage ou après l'atterrissage.
A ce propos, le programme d'homologation de la CFDM "nettoie" automatiquement les débuts et fin d'enregistrement lorsque la vitesse est inférieure à 4 m/s (14.4 km/h).


Coupure d'enregistrement GPS :
Les coupures d'enregistrement GPS sont réintégrées dans le tracé s'il s'est écoulé moins de 180 secondes entre 2 points consécutifs.
Si la coupure est plus longue, le redémarrage est considéré comme un décollage (et la coupure comme un atterrissage).
Attention : si un atterrissage/décollage a été détecté, les deux tracés ne pourront être concaténés que conformément à l'article 3.1 qui accorde une tolérance d'un kilomètre maximum entre un atterrissage et un décollage successif.
Sachant qu'on peut supprimer autant de points qu'on le souhaite d'un tracé (voir paragraphe précédent), on peut transformer n'importe quel point déjà enregistré en atterrissage. Par conséquent, si vous avez subi une coupure GPS et que vous voulez absolument homologuer le tracé une fois votre GPS redémarré, il vous faudra revenir à moins d'un kilomètre d'un point où le GPS marchait encore. Soumettez alors vos traces non modifiées et décrivez votre mésaventure et vos intentions dans le mail d'homologation. Les manipulations de traces seront réalisées par la CFDM lors de la création du rapport d'homologation.


Erreurs d'homologation :
Comme stipulé dans l'article 3.1, il y a un délai de prescription pour les réclamations liées à la réglementation aérienne.
Ce même délai s'applique pour des éventuelles erreurs dans le traitement du rapport d'homologation.
Au-delà de la période de prescription, les erreurs ne seront pas corrigées et les données homologuées par erreur compteront définitivement dans les classements.


Type d'appareils et choix du commandant de bord :
Les chariots amovibles montés sur des paramoteurs dorsaux sont considérés comme des chariots.
Un chariot biplace utilisé sans passager est classé "chariot monoplace".
Sur un biplace, seul le commandant de bord peut homologuer le vol en son nom.
Pour être nommé commandant de bord sur un biplace, il faut disposer des qualifications requises pour piloter l'appareil, notamment un brevet et une qualification d'emport passager.


Règles d'appartenance à une équipe :
Ces règles paraissent compliquées, mais dans les faits, vous n'avez rien d'autre à faire que de déclarer votre équipe lorsque vous envoyez votre première trace de l'année.
L'équipe peut être précisée à chaque vol.
Par défaut, l'équipe du vol précédent est reconduite pour les vols suivants (délai de correction = 30 jours).
En théorie, on peut donc déclarer des vols dans autant d'équipe qu'on le souhaite dans une année (dans la limite d'une affectation par vol, cela va de soi).
Par contre, le nombre de pilotes ayant déclaré au moins un vol dans une année est limité à 4 par équipe, donc si un de vos pilote arrête de déclarer des vols pour votre équipe, vous ne pouvez pas le remplacer !
Règle anti-trolls : Lorsqu'un pilote déclare un vol dans une équipe existante, le leader a 30 jours pour contester l'intégration du nouveau pilote (le Leader est le premier pilote a avoir déclaré un vol dans l'équipe).
Un pilote ayant déjà homologué des vols non affectés à une équipe peut les affecter a posteriori lorsqu'il rejoint une équipe (seulement les vols des 6 derniers mois).
Par contre, des vols déjà affectés ne peuvent pas être ré-affectés à une autre équipe.


La CFDM dans les DOM-TOM :
Pour des raisons de cartographie, l'homologation de traces dans les DOM-TOM n'est pas une mince affaire.
Pour en savoir plus, voir : https://cfdm.forumperso.com/t286-comment-c-est-fait (premier article, premier paragraphe).
Pour l'instant, en plus de la France métropolitaine, la CFDM couvre aussi la Nouvelle-Calédonie et La Réunion.
Les autres DOM-TOM seront intégrés au fur et à mesure des besoins.


Vols transfrontaliers :
Le vol transfrontalier en ULM est théoriquement possible, moyennant au minimum le dépôt d'un plan de vol et des conditions particulières selon les pays.
Voir https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/reglementation/file/s/e/sera_complet_1.pdf page 46.
Un vol transfrontalier ne sera homologué qu'à la condition que vous mentionniez explicitement les formalités que vous avez réalisées.
Autrement dit : c'est extrêmement improbable ! Mais la possibilité reste ouverte à ceux qui voudraient "l'avoir fait au moins une fois".


Sélection XContest :
XContest est un concours international de distance en parapente soutenu par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale).
Il propose une section paramoteur : https://paramotors.xcontest.org/world/en/
Il propose aussi un classement par pays : https://paramotors.xcontest.org/world/en/ranking-national-teams/
Ce classement par pays est basé sur les 5 meilleurs pilotes dont le score est calculé sur leurs 6 meilleurs vols annuels.
Le système de scoring n'est pas l'enveloppe convexe, comme dans la CFDM, mais un système qui favorise les triangles FAI.
Un triangle FAI est un triangle fermé, sans posé intermédiaire, dont le côté le plus petit fait au moins 28% du périmètre du triangle.
Pour le dire autrement, c'est le plus grand triangle "presque" équilatéral qu'on peut inscrire dans la trace.
Afin d'identifier les pilotes susceptibles de faire gagner la France, les rapports de la CFDM indiquent le triangle FAI, lorsque c'est possible.
Un classement indicatif des 6 meilleurs triangles FAI par pilote est publié par la CFDM.


Protection des données personnelles :
Vos nom et prénom seront utilisés dans les rapports d'homologation et le classement. Les pseudonymes ne sont pas acceptés.
Les rapports d'homologation et le classement peuvent être rendus publics pour promouvoir la CFDM.
Sur simple demande par mail, toute référence à votre nom sera supprimée du site de la CFDM et de toute nouvelle publication.
Votre adresse électronique ne sera jamais communiquée à une entreprise sans votre autorisation.
Lorsque vous envoyez un fichier de données GPS à la CFDM, vous donnez le droit inconditionnel et illimité à Julien Heyl (administrateur de la CFDM) d'utiliser les données qu'il contient.
Par contre, la liaison entre votre nom et le fichier de données reste votre propriété.
Autrement dit, toute exploitation des données de ce fichier sera anonyme, à l'exclusion du rapport d'homologation en 2D
(se reporter au paragraphe "Nom, prénom" pour les conditions d'utilisation du rapport d'homologation).




Dernière édition par Admin le 27.02.22 9:03, édité 116 fois
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01.01.17 20:33

Historique des versions du règlement
Les versions intégrales sont disponibles sur demande.
 
Version 35 du 27/02/22- Annexes : Ajout du délai de prescription pour les erreurs d'homologation.
 
Version 34 du 07/02/22- Article 1 : Modification des conditions d'homologation en biplace.
 - Annexes : Ajout d'un rappel réglementaire (conditions nécessaires à la qualité de commandant de bord).
 
Version 33 du 05/01/22- Article 1 : Ajout de la formule "Sélection XContest".
- Annexes : Ajout des détails de la formule "Sélection XContest".
 
Version 32 du 01/01/20- Article 1 : Suppression de la formule OMNIUM.
- Annexes : Suppression des détails de la formule OMNIUM.
 
Version 31 du 11/10/19- Article 3.6 : Modification des restrictions sur l'âge des traces (reformulation).
 
Version 30 du 01/01/19- Article 1 : Ajout de la formule Omnium.
 - Annexes : Ajout des détails de la formule Omnium.
 
Version 29 du 18/09/18- Annexes : Ajout des règles d'intégrité des traces.
 - Annexes : Modification des règles relatives aux coupures d'enregistrement GPS (précisions sur la suppression de points).
 
Version 28 du 30/06/18- Article 3.6 : Modification des restrictions sur l'âge des traces (reformulation).
 
Version 27 du 29/12/17- Article 1 : Ajout de la distinction Coupe/Championnat.
- Article 1 : Ajout du classement trimestriel.
- Article 3.6 : Ajout des restrictions de date pour le classement trimestriel.
 
Version 26 du 12/07/17- Annexes : Modification du délai pour affecter des vols à une équipe.
 
Version 25 du 09/07/17- Article 2 : Modification des informations à fournir pour une homologation ("taille" remplacé par "surface à plat").
- Article 2 : Modification des informations à fournir pour une homologation (suppression de la préférence donnée au format GPX).
 
Version 24 du 06/07/17- Annexes : Modification des règles relatives aux coupures d'enregistrement GPS.
 
Version 23 du 27/06/17- Article 1 : Ajout de la nécessité d'être le pilote de l'appareil.
 
Version 22 du 14/06/17- Annexes : Ajout de la définition des types d'appareil.
 
Version 21 du 10/06/17- Article 3.5 : Ajout du renvoi aux annexes pour le détail des vols transfrontaliers.
- Annexes : Conditions d'homologation des vols transfrontaliers.
 
Version 20 du 17/04/17- Annexes : Ajout des règles relatives aux coupures d'enregistrement GPS.
 
Version 19 du 29/03/17- Article 2 : Suppression de la référence au numéro de l'équipe.
- Annexes : Suppression de la référence au numéro de l'équipe.
 
Version 18 du 16/03/17- Article 3 : Ajout du délai de prescription en cas de réclamation pour infraction supposée à la règlementation aérienne.
 
Version 17 du 30/01/17- Article 1 : Modification du nombre de fichiers KML autorisés par saison, de 1 à 3.
 
Version 16 du 28/01/17- Article 3.5 : Modification de la condition pour les vols transfrontaliers, qui s'applique à l'homologation plutôt qu'à chaque tracé.
  (permet les raids d'une journée [vers] ou [à partir de] la France)
 
Version 15 du 20/01/17- Annexes : Ajout des règles de protection des données personnelles.
 
Version 14 du 06/01/17- Article 3.6 : Ajout de l'obligation de soumettre des vols dans l'année en cours.
 
Version 13 du 01/01/17- Article 1 : Suppression de la date de début et de fin pour 2016.
- Article 3.6 : Ajout de la date limite de dépot de traces au 1er janvier de l'année suivante.
- Diverses modifications cosmétiques.
 
Version 12 du 23/12/16- Annexes : Modification des possibilités de dérogation en cas de platitude excessive.
- Article 1 : Ajout de la date limite de dépôt de trace pour 2016.
- Article 2 : Modification des informations à fournir pour une homologation (aile et moteur obligatoires).
- Article 3 : Ajout de la clause d'exclusion de traces non conformes à la règlementation.
- Diverses modifications cosmétiques.
 
Version 11 du 29/11/16- Annexes : Modification des possibilités de dérogation en cas de platitude excessive.
- Article 2 : Limitation à une soumission annuelle de fichiers KML.
 
Version 10 du 02/11/16- Annexes : Ajout de la possibilité d'homologation dans les DOM-TOM.
 
Version 09 du 02/11/16- Article 3.7 : Ajout de l'article relatif à l'obligation pour chaque pilote d'enregistrer sa trace.
- Annexes : Ajout de la recommandation d'un mail distinct par homologation.
- Diverses modifications cosmétiques.
 
Version 08 du 16/10/16- Article 1 : Ajout du classement par équipe.
- Annexes : Ajout des règles d'appartenance à une équipe.
 
Version 07 du 14/09/16- Article 2 : Ajout des formats de trace recommandés.
- Article 2 : Modification cosmétiques sur les informations à fournir.
- Article 3 : Modification cosmétiques.
 
Version 06 du 13/09/16- Article 3 : Suppression de l'extension de la compétition à la Belgique.
- Annexes : Suppression des détails de l'extension de la compétition à la Belgique.
 
Version 05 du 12/09/16- Article 3 : Ajout de l'extension de la compétition à la Belgique.
- Annexes : Ajout des détails l'extension de la compétition à la Belgique.
 
Version 04 du 04/09/16- Annexes : Ajout de la possibilité pour l'administrateur de valider des platitudes non-conformes.
- Annexes : Ajout des règles d'homologation de traces avec posés intermédiaires.
 
Version 03 du 28/08/16- Annexes : Ajout du mode de calcul officiel de la platitude.
- Annexes : Création des annexes.
 
Version 02 du 27/08/16- Article 3.6 : Ajout de l'article sur la limite d'âge des traces.
 
Version 01 du 13/08/16- Version d'origine du règlement.


Dernière édition par Admin le 29.12.17 16:20, édité 11 fois
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