1029 - 05/06/17 - Sylvain CAUDRELIER - 52,9 km - homologué

07.06.17 22:54

Sylvain a écrit:Après un Super Week end Chez les Chtis et deux vols au compteur dont 1 de distance qui ne pourra pas être homologué par le passage ponctuel en Belgique , nous avons profité du jour férié avec Xavier pour une très belle balade matinale au dessus de la belle campagne de l’Oise .

Eh oui, je veille Suspect Cool

1029 - 05/06/17 - Sylvain CAUDRELIER - 52,9 km - homologué 22_fi720
Admin
Admin
Admin


08.06.17 17:23

Salut,
J'ai compris qu'il suffit d'un point GPS sur le territoire francais pour que la trace soit homologable.
Donc un survol de la Belgique avec un déco en France (si c'est de cela qu'il s'agit ?) devrait être dans ce cas ?
patph31
patph31


08.06.17 23:15

Ah oui ?? C'est exactement ca patph31 !!
Il va falloir relire le règlement entre les lignes ...
Julien , qu'en penses tu ?
Caudrelier
Caudrelier


08.06.17 23:20

Et oui
Je viens de voir que l'article 5 precise bien un point Gps en france donc, dans notre cas , c'est largement ok puisque nous étions à La salmagne .
Je demande à Julien de revoir celà afin d'homologuer nos traces.
Xavier et Michel sont dans le même cas .
Merci
Caudrelier
Caudrelier


09.06.17 0:06

Salut tout le monde,

Je reconnais que cette partie du règlement prête à confusion.

Donc oui, le règlement de la CFDM permet d'homologuer une trace à l'étranger si un point du tracé est en France.
Mais il faut aussi naturellement respecter la réglementation.
Or ma compréhension de celle-ci est que pour voler à l'étranger, même en ULM, il faut déposer un plan de vol et partir d'un aérodrome contrôlé pour se poser sur un aérodrome contrôlé dans le pays de destination. Certains prétendent que ceci ne concerne pas l'ULM, mais j'ai rien trouvé d'officiel, donc j'en reste à la réglementation aérienne avion qui ne permet pas les incursions (sauf autorisation spéciale préalable par les deux organismes gestionnaires, bon courage...).
Par ailleurs, il semblerait que dans le cas particulier de la Belgique, il faut aussi une autorisation de survol du territoire belge (une centaine d'euros), y compris pour les ULM, qui vient en sus de la règle française ci-dessus.
La raison pour laquelle j'ai laissé cette phrase dans le règlement, c'est que il y a bien un pilote qui va le faire un jour dans les règles de l'art... "pour l'avoir fait".

Mais dans le cas que vous envisagez (incursion ULM sans plan de vol) c'est pas défendable, désolé.
Si j'homologue vos traces, on va tous se faire gronder par plein de gens bien intentionnés, tôt ou tard Evil or Very Mad.

Si vous me prouvez que j'ai tort, je veux bien changer d'avis.

A plus,
Julien

P.S. : Pour éviter toute confusion à l'avenir, je vais rajouter dans le règlement de la CFDM un avertissement sur la complexité de la règlementation aérienne pour le passage de frontière en ULM.
Admin
Admin
Admin


09.06.17 5:59

Hello ,
Julien , il faut penser à dormir un peu la nuit quand même ... Lol

Merci pour ta confirmation au sujet de la réglemention Belge .
L'année prochaine on ne fera que des vols dans le sud du terrain .
Il reste encore plein de chose à voir ...

Merci pour ta disponibilité ..
Caudrelier
Caudrelier


09.06.17 11:02

Bonjour à tous.

@Sylvain, tu peux remarquer que je suis bon joueur ;o)

@Julien,
Peut-être vaut-il mieux préciser au contraire que "Chaque pilote se doit de respecter les règles aéronautiques et qu'aucun contrôle n'est effectué sur ce critère".
Sinon, un jour, on pourrait te reprocher que :
- JmenTapeDesZones a pénétré une CTR, une TMA our une Rxx pendant qu'elle était active,
- RazeMoquette n'a pas respecté la hauteur de survol des plages,
- LeHibou s'est posé après la nuit aéronautique
...  
Car tout celà se voit sur une trace gpx.
Dans la même logique, je supposerais que LeBaroudeurFou a bien déposé un plan de vol, a payé 100 balles au douanier, etc pour survoler la Belgique, je n'effectuerais surtout aucun contrôle là-dessus et ... j'homologuerais son vol !
Mais ce n'est que mon avis ;o)
A+
Patrice
patph31
patph31


09.06.17 11:15

Merci Patrice,

Très drôle tes petits pseudos !!! Pour le coup , nous étions en concentration chez Les Chtis (officielle et déclarée ) et surtout pas les seul à avoir survolé la zone dans cette matinée... Very Happy
Caudrelier
Caudrelier


09.06.17 11:46

Salut Patrice,

Ton idée a du sens, mais j'ai réglé le problème différemment :

- concernant les hauteurs de survol et la nuit aéronautique, je prétends que tous les vols de la CFDM sont conformes, et je mets au défi quiconque de prouver le contraire.

- concernant les zones, voir la dernière phrase du règlement : si un rapport d'homologation indique manifestement une non-conformité à la règlementation aérienne, il va de soi que la trace correspondante sera invalidée (après vérification auprès du pilote). Le délai de prescription est de 90 jours, 30 jours à partir du 1er décembre.

J'ai déjà sévi 2-3 fois sur "dénonciation" (car moi je ne vérifie pas les zones, impraticable en masse...) mais pas autant qu'on le croit, car les pilotes de la CFDM préparent leurs vols bien mieux qu'on ne le prétends, y compris NOTAMs et contacts préalables avec les organismes de contrôle.

A plus,

Julien
Admin
Admin
Admin



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum