1311 - 17/07/17 - Franck SIMONNET - 100,9 km - homologué

18.07.17 16:52

Franck a écrit:Le « Grand Chelem » comme tu as appelé mon défi. Après les vols de plus de 100km en chariot monoplace, chariot biplace et décollage à pied monoplace, voici celui en biplace à pied. Ce n’est que mon dixième vol en biplace à pied de ma carrière de pilote !
Quelques vols d’entraînements nous ont permis de déterminer nos vitesses et notre consommation. Avec 17 litres, nous avions au moins 3 heures d’autonomie. Les prévisions de vent différaient selon les sites consultés. Alors j’avais défini plusieurs parcours pour s’adapter en cours de route aux conditions rencontrées. Finalement, nous avons profité d’une inversion pour faire un aller-retour avec constamment du vent favorable. Notre vitesse moyenne (alors que nous avons volé le plus souvent à mi-trims) est supérieure à notre vitesse maximale (complètement détrimmé) relevée pendant les tests. Si l’on superpose l’altitude et la vitesse, on voit qu’en partant vers Provins, dès que nous dépassions une altitude de 300m, la vitesse décroissait. Le retour s’est fait à 500m, avec moins de vent défavorable que si nous étions restés à 300m.
Julien, ton algorithme de calcul du vent sortira une valeur farfelue.
Je vais continuer à voler en biplace à pied, notamment à des fins pédagogiques.

Remerciements :
- Gin Gliders qui m’a prêté leur nouveau biplace, le Condor.
- Régis Peny, mon passager. En cours de formation, il ne va pas tarder à rejoindre la CFDM.
PS : Concentrés sur notre objectif, nous ferons à une autre occasion des photos de l’équipage en vol.

Bravo  cheers
Bien joué la planification, seulement 900 m de surplus, c'est bien calculé !
Le vent est effectivement sujet à caution, mais la vitesse air ça doit pas être si faux que ça.
En tous les cas, c'est surement un des plus longs vols biplace à pieds réalisé à ce jour en paramoteur (jamais entendu parler de vol de distance en bi à pieds  king )

1311 - 17/07/17 - Franck SIMONNET - 100,9 km - homologué 22_fi215
Admin
Admin
Admin


20.07.17 12:06

Pour les record officiels il y a : 568.47km en ligne droite réalisé l'année dernier par l'espagnol daniel crespo :
FAI a écrit:SUB-CLASS TYPE OF RECORD PERFORMANCE DATE CLAIMANT STATUS ID
RPF2T Distance in a straight line without landing - Male 568,47 km 2016-10-28 Rubén Vicente Crespo (ESP) ratified - current record 18059
FAI Record File Num #18059  [Direct Link]
Status: ratified - current record
Region: World
Class: R (Microlights and paramotors)
Sub-Class: RPF2T (Paramotors : Paraglider Control / Foot-launched / Flown with two persons / Thermal Engine)
Category: Not applicable
Group: Male
Type of record: Distance in a straight line without landing
Performance: 568,47 km
Date: 2016-10-28
Course/Location: Mutxamel (Spain) - Herreruela (Spain)
Claimant Rubén Vicente Crespo (ESP)
Crew Jose Ramón Martín Gutierrez (Spain)
Airfer Explorer 250
Engine(s): Polini Thor 250

et en circuit fermé : 184.5km en 2010 par l'allemand peter schultz :
FAI a écrit:SUB-CLASS TYPE OF RECORD PERFORMANCE DATE CLAIMANT STATUS ID
RPF2T Distance in a straight line without landing - Male 568,47 km 2016-10-28 Rubén Vicente Crespo (ESP) ratified - current record 18059
FAI Record File Num #18059  [Direct Link]
Status: ratified - current record
Region: World
Class: R (Microlights and paramotors)
Sub-Class: RPF2T (Paramotors : Paraglider Control / Foot-launched / Flown with two persons / Thermal Engine)
Category: Not applicable
Group: Male
Type of record: Distance in a straight line without landing
Performance: 568,47 km
Date: 2016-10-28
Course/Location: Mutxamel (Spain) - Herreruela (Spain)
Claimant Rubén Vicente Crespo (ESP)
Crew Jose Ramón Martín Gutierrez (Spain)
Airfer Explorer 250
Engine(s): Polini Thor 250

tous les records sont accessible ici :
http://www.fai.org/record-microlights-paramotors

A+et bons vols
fredy
drallam
drallam


20.07.17 13:26

Ah ouais, je me rappelle le truc des espagnols, c'était bien balèze, notamment le déco... Very Happy
Admin
Admin
Admin


20.07.17 14:59

a noter aussi le record en distance libre avec 7.5kg de carburant (10L) : L'anglais mark Morgan avec 123km
fai a écrit:SUB-CLASS TYPE OF RECORD PERFORMANCE DATE CLAIMANT STATUS ID
RPF2T Distance in a straight line with limited fuel 123.18 km 2013-10-06 Mark Morgan (GBR) ratified - current record 16956
FAI Record File Num #16956  [Direct Link]
Status: ratified - current record
Region: World
Class: R (Microlights and paramotors)
Sub-Class: RPF2T (Paramotors : Paraglider Control / Foot-launched / Flown with two persons / Thermal Engine)
Category: Not applicable
Group: Not applicable
Type of record: Distance in a straight line with limited fuel
Performance: 123.18 km
Date: 2013-10-06
Course/Location: Hambrook, West Sussex (United Kingdom) - Camber Sands (United Kingdom)
Claimant Mark Morgan (GBR)
Crew Mich Stevenson (United Kingdom)
Ozone Mag Max
Engine(s): Bailey VS
Images:
Documents:
16956-1
16956-2
16956
à noter : il y a la trace gps :
http://www.fai.org/download/RECS/16956.igc
drallam
drallam



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum