CFDM vs. XContest

le 18.03.18 21:59

Salut,

Au salon "Thermik 2018" à Stuttgart, j'ai essayé d'expliquer la CFDM à des étrangers, des allemands qui travaillaient pour le magazine Cross Country.
Ils m'ont regardé comme un martien et n'arrivaient pas à comprendre pourquoi on n'utilisait pas XContest, le mastodonte du secteur.

L'interface d'Xcontest est infiniment plus évoluée que la CFDM et en plus, les classements ont une portée mondiale.
Apparemment certaines fédérations de vol libre européennes sous-traitent aussi leur championnat de distance à XContest, qui leur réserve alors une page dédiée.
Bref, c'est du très lourd. Chapeau bas.

Depuis le début, j'ai toujours affiché que si quelqu'un faisait mieux, je remballerai. Je me suis donc dit que j'allais laisser faire les pros.
Seulement voilà, il se trouve que moi aussi, je suis un pilote de distance. Et mon instinct de pilote franchouillard me souffle : XContest, pas envie.

Après introspection, j'ai listé les raisons qui justifient l'existence du village gaulois. Je ne cherche pas à convaincre. J'explique.

  • L'enveloppe convexe
    XContest homologue avec des triangles FAI. La CFDM utilise le système d'enveloppe convexe, dont je redis que l'idée ne vient pas de moi (merci Jean-François L.).
    Je ne reviens pas sur l'intérêt de celle-ci. L'essayer, c'est l'adopter.

  • Le français
    Je parle anglais. Mais voilà : communiquer en français, c'est bien aussi.

  • La protection vis-à-vis de la compétition planétaire
    Depuis l'avènement d'internet, quand on se lance dans une activité, on est tout de suite en réseau avec les meilleurs du monde.
    C'est sympa quand ça permet de diffuser l'information. Mais ça tue aussi dans l'oeuf beaucoup d'initiatives modestes.
    En Pologne, en Thaïlande, à Dubaï, au Texas ou au Zimbabwe, ils font surement mieux que nous. Grand bien leur fasse.

  • L'accessibilité des pilotes
    Un des intérêts de la CFDM, c'est de pouvoir contacter les autres concurrents et surtout de les rencontrer. Et ça marche !
    A l'inverse, moins la communauté est accessible (langue, éloignement), moins il y a d'intérêt collaboratif.

  • La compétition par équipe
    Je ne sais pas si il y a une compétition par équipe dans XContest. Mais c'est un pilier de la CFDM.
    Là encore, je précise que ce n'était pas mon idée (merci Nelson G.).

  • La présence sur quelques medias spécialisés francophones
    La CFDM est soutenue de manière informelle par le magazine Paramoteur+ qui a fait confiance à l'initiative dès le début.
    J'essaye aussi de faire vivre la page facebook en braquant le projecteur sur tous les types de pilotes, pas seulement les experts.

  • La non-publication des traces
    C'est un point extrêmement polémique. J'ai pris le parti de ne pas proposer les traces en téléchargement comme sur XContest (de toutes façons, je ne sais pas comment faire).
    Que ce soit bien clair : j'exige de tous les pilotes qu'ils respectent la réglementation. Et ils le font dans leur immense et écrasante majorité.
    Quand il y a des réclamations (5 depuis le début au moment où j'écris), je vérifie pédagogiquement le cas avec le pilote et le cas échant (3/5), je dévalide la trace plutôt que le livrer à la vindicte populaire.
    Encore une fois, j'ai réfléchi en tant que pilote : à titre perso, sachant tout ce qu'on peut faire avec une trace, je ne souhaite pas rendre publics mes enregistrements.  
    La trace 2D dézoomée à fond au format image, utilisée dans la CFDM, me semble le compromis idéal. C'est un choix que j'assume.

  • Le contact humain vs. le dépot sur un serveur
    J'essaye de faire de la faiblesse informatique de la plate-forme une force : pas de dépot anonyme sur un serveur à la CFDM.
    C'est un être humain qui vous parle, et éventuellement vous aide. Naturellement, ça coûte -beaucoup- de temps, mais pour l'instant j'y arrive.
    Y'en a marre de parler à des machines !

En résumé :
Le village global, c'est vachement bien. Mais c'est aussi vachement grand.
Le village gaulois, c'est plus sympa pour les sangliers et la cervoise. Surtout quand elle est meilleure !
J'ai peut-être tort. Mais pour l'instant, je m'en fous. Et apparemment une centaine d'autres pilotes aussi.

Bons vols prudents,

Julien

P.S. : l'un n'empêche pas l'autre. Si quelqu'un dépose des traces sur XContest et y trouve intérêt, qu'il nous le fasse donc savoir.


Dernière édition par Admin le 25.03.18 21:40, édité 4 fois
avatar
Admin
Admin


le 19.03.18 9:17

Salut Julien, tu viens seulement de découvrir XContest? Je crois qu'on avait échangé sur le sujet, non? Ce n'est pas important je pense qu'il faut faire aussi de la communication. Effectivement que ça fait village gaulois et qu e surtout qu'on mettrait une dérouillée "aux romains et aux barbares" sinon!(ça motive toujours le gaulois ça!) J'en avais aussi discuté avec notre Champion lors d'une rencontre. Personnellement je ne suis pas dans le record j'en ai ni le temps ni les moyens mais j'ai simplement testé a une époque XContest (parce qu'il n'y avait que cela...) pour me faire la main sur le traitement des données GPS et je suis apparu que récemment sur CFDM pour me motiver et surtout partager de la motivation avec mes collègues locaux... L'outil que tu as conçu a l'avantage d'être simple pour les utilisateurs et de permettre des fichier "exotiques" ce qui ne pourra peut être pas durer éternellement ? Même si tu préviens, l'IGC reste incontournable. En tout cas, le GPS est un appareil dont la maîtrise aide à aller de l'avant, et il est fort étonnant qu'il ne fasse pas bien plus partie de la formation paramotoriste.

Comme tu dis, on peut faire les deux (CFDM/XContest) c'est un peu mon cas mais c'est quand même très dommage de ne pas avoir une page XContest en français... et rien ne nous aurait empêché de la développer à notre sens.
J'aime bien l'enveloppe convexe car elle reflète mieux le parcours mais au final ça ne change pas grand chose dans un classement... Nous français avons l'avantage et l'inconvénient de rarement prendre les choses par le bon bout...
cependant tu n'y es pour rien, bravo et merci pour ton initiative, ton travail et ton implication, le paramoteur est sensé avoir une fédé gauloise non ? Mais ou sont passés les chefs des tribus?...
avatar
Patrick RULLAND


le 19.03.18 11:07

Merci.
Je connaissais vaguement XContest, mais ça ne m'attirait pas plus que ça pour les raisons ci-dessus.
Et après m'être intéressé au sujet, je n'ai pas changé d'avis.
Bons vols
Julien
avatar
Admin
Admin



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum