5905 - 03/03/20 - Alfaric HEROUT - 44 km - homologué

03.03.20 21:31

Alfaric a écrit:voici un petit vol homologable entre 2 tempêtes ....
J'ai pu essayer la fameuse NIVIUK KOUGAR 3 en 20m².
Ensuite, j'ai fait des petits tests de vitesse (enfin, jai essayé de faire des lignes droites vers les 4 points cardinaux sur chaque config de vol) avec cette Kougar 3 (au coeur des discussions puisqu'elle est annoncée pour + de 80km/h).
Arriverais-tu à me donner les "réelles" vitesse air en fonction de la config (trimé, détrimé, barreau)? je t'ai envoyé une photo montrant les différentes phases de vol?
Sachant que :
   PTV pour ce test : 130kg
   pour les test "détrimé + barreau", pour changer de cap, je relâchais le barreau.
Mes résultats (en vitesse air) en faisant des moyennes de chaque phase sont :
   trimé : environ 40km/h
   détrimé : entre 50 et 55km/h
   détrimé + barreau : 75km/h

Tu me fais bosser Smile.
Pour les mesures de vitesse, si il y a un truc qu'il ne faut pas faire, c'est justement des vols "unidirectionnels". Voir ici pour l'explication : https://cfdm.forumperso.com/t2018-comment-c-est-fait#614
Le mieux est de faire des cercles très larges, par exemple d'un kilomètre de diamètre. Pas besoin que la trajectoire soit circulaire, une "patate" ça va aussi.

Donc les résultats sont à prendre avec des (très grosses) pincettes.
Comme dit, il vaudrait mieux faire des patatoïdes.
Exemple : https://cfdm.forumperso.com/t4999-4774-29-06-19-julien-heyl-48-km-homologue#6445 (cercles mériteraient encore d'être plus larges)
Par ailleurs, dans la partie "détrimmée+accélérée", mauvaise idée de lâcher le barreau en virage. J'ai essayé de gommer les virages mais ça donne le même résultat.

Trimmé : 48 km/h
Cliquez-moi:

Détrimmé : 60 km/h
Cliquez-moi:

Détrimmé-accéléré : 65 km/h (peut surement mieux faire)
Cliquez-moi:

Ceci dit, quand on voit les vitesses-sol, ça ne semble pas si déconnant.
Par ailleurs le résultat du vent est le même sur les trois calculs, ce qui plaide aussi en faveur de la justesse de l'essai.
Je penche donc pour une erreur dans le protocole de mesure, plutôt que dans le calcul.   Wink

Pour se prononcer, il faudrait refaire un vol avec une portion de trajet plein-barreau assez longue et une forme de patatoïde.
Et attention, quand je dis "plein barreau", c'est "plein barreau" pendant toute la durée de l'essai. Chaque paquet de secondes où tu relâches, tu minores le résultat...
Il faut que tu aies le barreau à fond pendant aux moins 95% du temps de mesure !

Je recommande aussi l'utilisation d'un format GPX au lieu de l'IGC, c'est plus précis. Ca ne changera rien au calcul, mais le graphique du vent sera plus précis et permettra de faire plus confiance aux valeurs et de mieux les comprendre.

edit : j'ai trouvé ta trace en GPX sur le site de Syride, je regarde ce que ça donne...

edit 2 : aucune différence et toujours des valeurs tronquées. Je fais le pari que les GPX du Sys'Nav sont convertis à partir de l'IGC et pas enregistrés directement en GPX.
Cliquez-moi:

5905 - 03/03/20 - Alfaric HEROUT - 44 km - homologué 22_f3560
Admin
Admin
Admin



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum