PARAWIND version 01 : calculez la vitesse air à partir d'une trace GPS avec Java (y compris sur MAC)

13.06.20 18:18

Thibaud LEMASSON, un programmeur et pilote de paramoteur, m'a contacté pour proposer à la communauté son programme inspiré par les calculs de la CFDM.
Ce programme fait la même chose que les outils dont nous disposions déjà dans la CFDM, mais il le fait -beaucoup- mieux I love you.


A quoi sert ce programme ?
- D'abord à calculer la vitesse-air d'une aile sur une portion d'une trace GPS. La portion en question est réglable (début / fin).
- Accessoirement à calculer l'enveloppe convexe, y compris sur MAC
Vous n'avez ABSOLUMENT pas besoin de tout ça pour participer à la CFDM.


Comment l'installer (MAC et PC) ?
- Il vous d'abord télécharger un programme appelé "Machine JAVA". Voici un lien pour PC : https://www.java.com/fr/download/windows-64bit.jsp
- Téléchargez ensuite le fichier ParaWind.JAR (voir lien plus bas, il faudra le dézipper après téléchargement)
- Double-cliquez sur le fichier ParaWind.JAR pour lancer le programme.
- Le fichier de votre trace doit être au format GPX.
  Pour convertir une trace en GPX : https://www.gpsvisualizer.com/convert_input?connect_segments=1&convert_format=gpx&show_wpt=0&trk_merge=1


Quelle est la procédure pour mesurer la vitesse d'une aile aux différents régimes de vol ?
- En vol, allez au-dessus d'un point facilement reconnaissable (plan d'eau, noeud autoroutier, etc...)
- Mettez un peu de commande pour vous mettre en virage. Idéalement, vous laissez tourner le paramoteur avec le couple, ou bien vous faite un appui sellette.
- Pour vous donner une idée, le 360° complet ne doit pas faire moins d'une minute. Au-delà de 2-3 minutes, cela ne change plus rien au calcul.
- Recommencez ensuite à partir d'un autre point à un autre régime de vol (détrimé, accéléré, etc...)
- Allez ensuite dans ParaWind. Affichez la trace. Sélectionnez un fond de carte qui vous convient.
- Déplacez les curseurs pour sélectionner uniquement le 360° qui vous intéresse. Et voilà, ParaWind afficher automatiquement votre vitesse air.
- Recommencez pour tous les autres régimes de vol.
Note : ça marche aussi avec n'importe quelle forme de tracé, sauf les tracés franchement "unidirectionnels". Faites des essais avec des vieilles traces pour voir.


Quelle est l'influence du vent sur la mesure ?
Aucune ! C'est tout l'intérêt de cette procédure qui est bien plus fiable que toutes les méthodes traditionnelles.


Au secours, je ne comprends rien à tout ça !
Si vous n'êtes pas familier de la CFDM, c'est normal.
Allez donc lire ceci : https://cfdm.forumperso.com/t2018-comment-c-est-fait#614
Si vous ne comprenez toujours rien, alors il vaut mieux laisser tomber car vous n'avez ABSOLUMENT pas besoin de tout ça pour participer à la CFDM.


Où est le lien pour télécharger ParaWind ?
Ici : https://1drv.ms/u/s!ApkRI4OVEMW6qxTmhrWcBzaNIs88?e=hHbz1W


A quoi ça ressemble ?
A ça :
PARAWIND version 01 : calculez la vitesse air à partir d'une trace GPS avec Java (y compris sur MAC) 115

PARAWIND version 01 : calculez la vitesse air à partir d'une trace GPS avec Java (y compris sur MAC) 213

PARAWIND version 01 : calculez la vitesse air à partir d'une trace GPS avec Java (y compris sur MAC) 311




Historique des versions :

Version 0113/06/20Version initiale.




P.S. : Je n'assume aucune responsabilité, blablabla...


Dernière édition par Admin le 11.03.21 21:03, édité 5 fois
Admin
Admin
Admin


13.06.20 22:43


@ Thibaud : très, très fort.
J'adore l'actualisation du calcul en "temps réel" en déplaçant le curseur : on voit comment l'algorithme réagit selon les cas. C'est bluffant.

Julien
Julien


15.06.20 9:37

genial
bel outil
il ne me manque plus que les consos a different regimes Very Happy
aigle breton
aigle breton


04.07.20 10:35

J'aimerai savoir a quoi serve et comment utiliser correctement les filtres ? Je crois que l'idéal est de faire un tour complet a régime et altitude constante pendant 1 Min mais trimé ou détrimé ? ça joue sur le calcule ?
Merci pour vos réponse
Alex
Alex


04.07.20 10:58

Salut Alex,

Tu appliques des filtres numériques pour gommer les erreurs.
Pour le dire autrement "ça lisse la courbe". C'est utilisé dans la recherche pour éliminer des points aberrants dans le cas de phénomènes très instables ou avec des instruments de mesure trop sensibles.

Je pense que ça ne sert à rien pour notre application, car dans les faits, nous avons peu de points aberrants.
Il vaut donc mieux ne pas appliquer de filtre.
Ce n'est que mon avis basé sur l'expérience, ça mérite discussion avec des scientifiques un peu plus expérimentés.

A plus,
Julien
Admin
Admin
Admin


04.07.20 11:01

Salut Julien,

Ok, merci pour ta réponse

A+
Alex
Alex


04.07.20 13:29

Oh purée j'ai compris.... j'ai pas fait gaffe aux curseurs. Après réglage sur la trace complète, les valeurs sont complétement différente.
Quel boulet je fait ! cyclops
Alex
Alex



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum