Pourquoi l'enveloppe convexe ?

22.08.16 15:48

Salut,

Quel serait le tracé de l'"enveloppe convexe" d'un tel circuit ? Sachant que le décollage et l'atterrissage ont lieu au même endroit et que le trajet total à vol d'oiseau mesure environ 57,5 km ?
L'intérêt de ce genre de nav réside dans le fait de ne pas trop s'éloigner du décollage et des zones avec plusieurs terrains connus...

Merci.

Pourquoi l'enveloppe convexe ? Nav10
Philenvol
Philenvol


22.08.16 18:51

Salut Philippe,

Merci pour cette question.
Le trajet de l'enveloppe convexe serait (imagine que tu mets un élastique autour de ton tracé) :
Pourquoi l'enveloppe convexe ? Sans_t10


Voici une enveloppe convexe sur un cas réel (je suis le pilote) :
https://cfdm.forumperso.com/t130-0001-13-08-16-julien-heyl-79-6-km-homologue

Et une autre, où le pilote a quasiment réussi une boucle parfaite en terme d'optimisation de l'homologation (la grande classe) :
https://cfdm.forumperso.com/t142-0002-12-08-16-alain-wilson-65-1-km-homologue


Naturellement, ceci conduit à désavantager les trajets en "8" au profit des trajets en "O".
Mais il ne faut pas oublier que la CFDM, à l'instar de la CFD, est une compétition de distance.
L'objectif est clairement de faire de la "grande balade", pas seulement "de longs vols".
A ce propos, la CFD par exemple est basée sur un système d'homologation par "triangles FAI" qui est considérablement plus restrictif.
Voir à ce sujet l'excellent article de M. LARVOIRE dans le parapente Mag n°166.

Imagine l'inverse : si on prend la distance linéaire, alors Alexandre MATEOS qui fait un entraînement de 2H00 autour de 2 pylones aurait environ 120 km au compteur.
C'est extrême, mais c'est aussi valable pour les pilotes "de bocal" qui tournent autour du terrain.
Ce n'est pas ma vision d'une coupe "de distance".

L'avantage du système que je propose, c'est que ça favorise l'acquisition de compétences de NAV, d'organisation (récup), de mécanique (fiabilité, emport d'essence), de météo, etc...

Voilà, voilà.
Bons vols !

Julien (Admin)


Dernière édition par Admin le 13.08.18 22:19, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin


23.08.16 8:38

Salut Julien,

OK. C'est plus clair maintenant.

Une lecture incomplète du règlement m'avait laisser comprendre que c'était "seulement" la distance de l'enveloppe convexe qui était prise en compte, alors qu'il s'agit seulement d'une condition d'homologation du vol (enveloppe > 40 km). C'est bien la distance totale parcourue par le paramoteur qui est totalisée.

Cette méthode ne désavantage donc pas les vols tels que le mien (du 22/Cool qui restent dans une zone locale connue sans être obligé de devoir trop s'éloigner du point de départ...

Bons vols
Philenvol
Philenvol


23.08.16 9:31

Salut

Ah non, c'est bien la longueur de l'enveloppe convexe (moins la distance arrivée-départ) qui est prise comme distance d'homologation !

Pour ton vol du 22, dont tu peux voir toutes les infos dans la rubrique "vols homologués", tu constateras que la longueur de la trace est 56,2 km alors que la distance dans le classement (voir rubrique "classement") est 45,4 km.

Tu vois que la "pénalité" est faible.
Mais ton idée de n'utiliser la longueur de l'enveloppe convexe que comme critère d'homologation, mais pas pour la distance mérite réflexion.

Je propose de faire 2016 comme j'avais prévu et d'en débattre pour 2017 si le principe de la CFDM a du succès.

A plus,

Julien
Admin
Admin
Admin


23.08.16 9:33

C'est d'ailleurs écrit dans le règlement en rouge:
IMPORTANT : par "kilomètres homologués" on entend la longueur de l'enveloppe corrigée (voir article 3) et non pas la longueur de la trace GPS.

Admin
Admin
Admin


23.08.16 13:49

Alors là, je ne comprends plus rien !!!   Mad

Ci-dessous la copie d'écran du tableau de classement tel qu'il apparaît aujourd'hui ... Le nb de km homologués est bien de 56,2 !!! Idem dans la rubrique "Vols homologués". Ou alors il s'agit d'un bug d'affichage ?

Pourquoi l'enveloppe convexe ? Captur10
Philenvol
Philenvol


23.08.16 16:24

MEA CULPA MAXIMA
Il y a effectivement une erreur d'affichage, je vais corriger ça dans 2-3 heures.

En fait, mes modestes outils informatiques sont en rodage, je fais encore beaucoup (trop) "à la main".
Ca va s'arranger au fil des jours.

Merci en tous cas.
Julien
Admin
Admin
Admin


23.08.16 17:14

Et voilà, c'est corrigé.
Admin
Admin
Admin


23.08.16 20:12

Cette fois-ci, tout est limpide, c'est cet affichage qui m'avait induit en erreur !
Philenvol
Philenvol



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum