1640 - 24/09/17 - Claude MONFORT - 51,7 km - homologué

25.09.17 21:43

Claude a écrit:Il fait très beau au Port de Bales, (1755 m d'altitude), ce col est situé en Barousse, entre le département des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Les troupeaux commencent à quitter les estives, ce qui laisse un peu plus d'espace pour choisir un bon déco. Je m'installe sur une partie de pelouse assez plate, à 1855 m d'altitude, facilement accessible par une piste, pas très loin de l'altisurface LF3131 qui, par-contre, est inaccessible en camping-car. Au sol, 16°C avec une brise de vallée proche de 15 km/h. En quelques pas, je quitte le sol, face à moi, 400 m en dessous, une combe immense sans arbre qui permettrait de se vacher en cas de panne moteur après le déco. Tout se passe bien, j'arrive au dessus de la vallée qui mène à Luchon, survol de la ville et virage à droite, vers l'ouest, je longe la frontière espagnole, un planeur passe en dessous de moi, il va se poser. Sur ma gauche se dresse le massif de la Maladetta avec l'Aneto, côté espagnol, le plus haut sommet des Pyrénées. Côté français, le massif des Gourgs Blancs où plusieurs pics culminent à plus de 3000 m, j'arrive presque au dessus du lac d'Ôo et sa cascade, dommage qu'il soit dans l'ombre, je survole toutes les stations de ski de ce secteur jusqu'au col d'Azet. Retour vers le port de Bales avec le soleil dans le dos, ce qui améliore nettement la qualité des photos. Atterrissage au moteur, tout en douceur, sur une pente montante. C'était un vol calme avec 9°C à 2900 m et une visibilité très perturbée face au soleil. Ce lieu est un bon point de départ pour le survol du Pic du Midi de Bigorre, situé à 31 km mais la route du col est fermée dès la première chute de neige....

Une fois n'est pas coutume, je mets le rapport en 3D (légèrement exagérée, volontairement).
On voit bien le boulot remarquable réalisé par Google Earth pour "plaquer" l'enveloppe convexe sur le sol (la longueur de l'enveloppe est toutefois calculée en 2D).
On voit aussi la frontière espagnole à l'est, je ne savais pas qu'on faisait passer les frontières sur les crêtes.
Bien joué Claude, qui bénéficie d'une bonne connaissance de la montagne.
Et ce quoi ce bled qui s'appelle "Oô" ?  Laughing

1640 - 24/09/17 - Claude MONFORT - 51,7 km - homologué 22_fi561


Dernière édition par Admin le 26.09.17 20:54, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin


26.09.17 11:54

Bonjour Julien,
Merci pour avoir mis la trace sous cette forme, cela met bien en évidence le relief montagnard.

C'est assez commun, dans les Pyrénées, la frontière passe par les hauts sommets ce qui divise cette chaîne de montagnes en deux parties "égales ", d'où le nom de Pyrénées Espagnoles et Pyrénées Françaises.

Le nom du village de Oô est une déformation du terme aragonais " ibon ", (l'Aragon est une magnifique province espagnole, juste de l'autre côté de la frontière), qui veut dire " lac de montagne ", et qui est devenu Oô au fil du temps et qui signifie toujours " lac de montagne ". A deux heures de marche, il est possible d'aller jusqu'au lac d'Oô, qui, littéralement, signifie " lac du lac de montagne ".

Merci de m'avoir permis de parler de l'un de nos petits villages montagnards de nos Pyrénées.

http://mairie-oo.fr/index.htm

Bonne journée
tremoulet
tremoulet



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum