4889 - 16/07/19 - Max LIBERT - 53 km - homologué
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Max, tu peu m'expliquer la fermeture de la CTR ????
Paraman91
Salut,
Un instructeur du coin m'a dit, je cite : "Des Boulayes volent dans la CTR de Melun. Mais la CTR n’est pas activées 24/24h, ils connaissent."
Les "Boulayes" sont une équipe de la CFDM.
Voici les horaires d'activation du contrôle d'aéroport qu'on trouve sur la carte VAC :
D'habitude, il y a plutôt écrit "H24", comme chez nous à Strasbourg ("LFST").
La question étant de savoir si on peut pénétrer dans une CTR en dehors des heures d'activation de l'ATS.
Réglementairement, il semble que la réponse soit "OUI", mais en théorie il faut veiller la fréquence :
Dans le cas où on "mords" tout juste la CTR en VFR sans radio, si on a pris soin de prendre les NOTAM il me semble qu'il n'y a pas de problème.
A titre personnel, je m'abstiendrais quand même de m'approcher trop du circuit de piste, même en dehors des heures d'activation.
A titre documentaire, voici un site de pilotes avions qui parlent de ce sujet, et qui évoquent même spécifiquement le cas de MELUN :
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=14229
Bons vols prudents.
Julien
Un instructeur du coin m'a dit, je cite : "Des Boulayes volent dans la CTR de Melun. Mais la CTR n’est pas activées 24/24h, ils connaissent."
Les "Boulayes" sont une équipe de la CFDM.
Voici les horaires d'activation du contrôle d'aéroport qu'on trouve sur la carte VAC :
D'habitude, il y a plutôt écrit "H24", comme chez nous à Strasbourg ("LFST").
La question étant de savoir si on peut pénétrer dans une CTR en dehors des heures d'activation de l'ATS.
Réglementairement, il semble que la réponse soit "OUI", mais en théorie il faut veiller la fréquence :
AID \ AD généralités a écrit:2.11 Activation CTR hors HOR publiés
En dehors des horaires programmés :
- Le service de contrôle peut être rendu à tout moment sans préavis en circulation d’aérodrome. La présente veille de ce service
est connue sur la fréquence TWR (ainsi que via l’ATIS s’il existe).
- La CTR est susceptible d’être maintenue sans NOTAM dansl’heure qui suit la fin des horaires programmés. L’activité réelle
est connue sur la fréquence TWR si la CTR existe (ainsi que vial’ATIS s’il existe)
Dans le cas où on "mords" tout juste la CTR en VFR sans radio, si on a pris soin de prendre les NOTAM il me semble qu'il n'y a pas de problème.
A titre personnel, je m'abstiendrais quand même de m'approcher trop du circuit de piste, même en dehors des heures d'activation.
A titre documentaire, voici un site de pilotes avions qui parlent de ce sujet, et qui évoquent même spécifiquement le cas de MELUN :
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=14229
Bons vols prudents.
Julien
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