5702 - 31/12/19 - Jacques BEDE - 195 km - homologué

01.01.20 9:28

Jacques a écrit:
Cette fois ci, j'ai agrandi la fenêtre pour bien voir mon réservoir jusqu'à la dernière goutte et donc je me décide à refaire la même route (Gardouch-Manenses-St Lieux les Lavaur-L'isle sur Tarn-Cordes sur Ciel-Castelnaudary-St Michel de Lanès (au dessus de chez moi) et Gardouch).
Le vent S-E me pousse au cul pendant 1h30 jusqu'à voler à plus de 80 km/h sol. Castelnaudary est dans la brume et Papayou s'apprête à décoller quand je passe au dessus de lui, un petit coucou et je passe vent de face à 25 km/h sol pour rejoindre ma base à 25 km de là. (Faites le calcul…)
Au bout de quelques minutes, des nuages bas apparaissent que je contourne, puis d'autres … et je ne vois plus le sol. Pas envie de heurter une colline nombreuse dans le coin, je met plein gaz et monte au dessus  de ces nuages, et il en vient plein d'autres et je ne peux plus redescendre.
Montéé, montée, montée et je me retrouve sur une mer de nuage de toute beauté s'étendant à l'infini.
C'était un de mes rêves quand j'ai commencé le paramoteur et je suis au paradis!
MAGNIFIQUE, MAGIQUE, DIVIN, je n'ai pas de mot pour décrire ce champ de coton inondé par un soleil luisant de mille feux.
GPS aidant, je me dirige vers ma base mais aucune trouée dans cette mer blanche pour retrouver le plancher des vaches. Moteur au ralenti, je traverse  doucement cette ouate épaisse pendant plus d'une minute et, par chance, je revoie l'herbe verte avec 200 m sous mes pieds. Un grand Merci à mon Ange Gardien et je me pose doucement en poussant un énorme cri de joie.

Photo(s) plus bas

Je n'ai pas besoin de le dire mais je le dis quand même : ce n'était pas bien prudent, camarade !
Il aurait fallu se poser dès que la visibilité devenait mauvaise.
Le risque, en plus de la collision, c'est de se taper une ligne électrique si la couche va jusqu'au sol.
Alors je sais que tu as fait une percée GPS au-dessus de ton terrain où tu savais qu'il n'y avait pas d'obstacle, mais rien n'empêche de tomber en panne de GPS !
La désorientation est moins un problème à cause de la stabilité pendulaire de nos appareils.
Sans compter que tu n'étais plus en VFR, donc ce n'était pas règlementaire silent.
Enfin bref, tu as fait ce qu'il fallait pour rentrer vivant, c'est l'essentiel.
Une bonne leçon !
(je l'ai déjà fait aussi, au posé je m'étais promis que c'était la dernière fois !)

5702 - 31/12/19 - Jacques BEDE - 195 km - homologué 22_f3337

5702 - 31/12/19 - Jacques BEDE - 195 km - homologué Imag1703

5702 - 31/12/19 - Jacques BEDE - 195 km - homologué Imag1702
Admin
Admin
Admin


01.01.20 9:57

Bonjour Julien, Jacques,

J'aime ton commentaire car il résume exactement mon ressenti sur un de mes vols, ou j'ai moi même aussi dû percé la couche en serrant les fesses. Pour moi aussi c'est la dernière fois. Pour toi Jacques pense à cela et je t'invite à empêcher tes camarades de le faire si tu vole en formation. La seule fois ou nous pouvions le faire en sécurité c'était sur le tour du Sud Ouest à Condom, ou nous étions en contact radio avec une personne au sol, qui nous donné les indications pour traversé la couche au dessus du terrain et c'était vraiment rassurant. Le Paramoteur c'est vraiment génial, et restons bien vivant pour en profiter un max.

Bonnes et Heureuses Années à tous et au plaisir de voler avec vous en 2020.

Didier. cheers
Didchr$81
Didchr$81


01.01.20 13:23

Bonjour Julien, bonjour Daffy,

Vous avez bien raison tous les deux sur les dangers que représente ce genre de vol, et promis juré je ne le referais plus…
A ma décharge, ce n'était pas intentionnel mais je me suis retrouvé piégé en une minute au dessus de la couche.
Maintenant, il faut que je me serve de cette expérience (heureuse) pour sécuriser mes prochains vols.

Très bons vols à vous deux et à l'ensemble de la CFDM
rendeer rendeer rendeer
jacques11
jacques11


02.01.20 22:27

Bons vols à toi.
Admin
Admin
Admin



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum