Traceur GPS Fiable et surtout pas cher

02.04.18 16:48

UPDATE ADMIN 22 SEPTEMBRE 2019 : INSTALLATION WINDOWS 10
L'installation sur Windows 10 nécessite un peu de travail pour que le traceur soit reconnu par Windows.
Voir au bas de ce sujet.


UPDATE ADMIN 19 AVRIL 2019 : BUG DE DATE WNRO - Dernière version du logiciel
Depuis début avril 2019, il y a un bug sur tous les appareils existants de ce type : la date s'enregistre en 1999 Very Happy.
Pour la solution, voir plus bas (message de l'Admin).





Bonjour à tous chers amis pilotes.

Je souhaiterai vous faire part d'un petit traceur GPS à pas cher que je me suis procuré sur le site CONRAD
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/373686/Enregistreur-GPS-Renkforce-GT-730FL-S-noir?ref=list

Après le plantage de mon smartphone avec PPGPS, et qui d'ailleurs à failli me couter ma première homologation, je me suis penché sur le sujet d'un outil plus fiable.
J'ai donc été à la pêche aux infos auprès de Claude Monfort ( je ne sais pas si vous connaissez Wink  ). Il m'a présenté son système perso pour l'enregistrement des traces (merci à lui de ses conseils ), mais je ne pouvais/voulais pas investir trop cher dans un GPS pour l'enregistrement des mes traces. C'est là que je me suis souvenu que lors du championnat régional 2017, on avait à notre disposition en en plus des flytracker de la FFPLUM des petit traceur GPS de ce type.
J'ai contacté Julien qui m'a aidé à diriger mon choix vers ce traceur à pas cher (merci également à lui pour ses conseils). Maintenant que l'achat à été effectué il ne restait plus qu'à l'éprouver, je l'ai donc utilisé en doublon de mon appli PPGPS et ma foi l'outil est fiable et précis. Julien m'a bien confirmé que ce traceur était très convenable pour l'enregistrement des traces GPS.
Il est fournit avec un petit logiciel qui permet d'exporter la trace sous le format souhaité .gpx  .kml etc... et permet également de le paramétrer ( vitesse de déclenchement de l'enregistrement, mesure de la trace tout les "x" secondes ou "x" mètres.
Bref je suis bien content de mon investissement peu onéreux. Au pire si vous avez déjà un enregistreur, il peut servir de secours.

Maintenant pourquoi pas lancer une production aux couleurs de la CFDM Wink

Donc voilà je voulais juste vous faire ce petit témoignage pour éventuellement aider d'autres pilotes.

Bonne journée à toutes et tous et bons vols
Jérôme
Jéjé
Jéjé


02.04.18 16:57

Salut,

Bravo, c'est vraiment du matériel qui fait le job pour la CFDM !
Certes, c'est pas utilisable pour de la compet' en parapente car il manque le format IGC, mais pour 30 euros c'est du matos remarquable.
Voici à quoi ça ressemble :
Traceur GPS Fiable et surtout pas cher Sans_t37

Et voilà un résultat mesuré avec l'intervalle de mesure réglé sur deux secondes (chaque trait vertical est un point) :
Traceur GPS Fiable et surtout pas cher Sans_t22

Et voici l'exemple d'un rapport CFDM réalisé avec ce traceur :
https://cfdm.forumperso.com/t2319-2123-01-04-18-jerome-royer-1037-km-homologue

A plus,

Julien


Dernière édition par Admin le 22.01.19 22:43, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin


07.05.18 13:48

Et voici quelques infos sur le fonctionnement :

- Ne marche qu'avec le logiciel CANWAY fourni qui permet d'exporter des GPX. Ça fonctionne très bien, même si je recommande d'installer le logiciel en anglais (la traduction française est très moyenne).
 Le matériel n'est pas reconnu comme un périphérique de stockage, c'est dommage.
 Il paraît qu'il y a moyen de télécharger les traces avec GPS Babel.
Pour télécharger avec GPSBabel...:

- Quand on bascule l'interrupteur on/off, il devient bleu fixe.
  Quand il a trouvé le signal GPS, il clignote bleu doucement.  (comme c'est du SIRF4, ça acquiert donc "à chaud" en 3-4 secondes ! A froid, c'est un peu plus long)
  A ce moment-là, il commence à enregistrer.
  Il enregistre jusqu'à ce qu'on ait mis l'interrupteur général sur off.

- Quand on appuie sur le bouton central, il clignote bleu rapidement pendant 4 secondes, ce qui indique qu'il enregistre un POI (Point Of Interest) ce qui n'a aucun intérêt pour la CFDM.

- On peut régler la vitesse d'enregistrement, avec un intervalle en seconde ou en mètre. Perso, je préfère 1 point toutes les 2 secondes.

- On peut aussi régler l'appareil sur "enregistrement si vitesse supérieure à X m/s", mais je n'ai pas essayé.

ATTENTION : quelques utilisateurs sur internet signalent du matériel HS au bout de quelques mois.
Symtome : l'appareil ne trouve plus de fix GPS (diode au bleu fixe). A vue de nez, je dirai 1 utilisateur sur 100. Il faut juste le savoir.


Dernière édition par Admin le 18.04.19 22:34, édité 4 fois
Admin
Admin
Admin


08.05.18 0:21

Ah je vois que tu as investi Wink
Pour te compléter j'ai fait le réglage de l'enregistrement à partir de 7 km/h et du coup je peux me promener avec le traceur GPS démarré (comme ça il cherche tranquillement les GPS pendant que je me prépare).
Jéjé
Jéjé


15.05.18 11:42

De mémoire les "canway" ont une qualité de service plutôt aléatoire et si l'appli smarthone plante encore ... y reste quoi?
Ce n'est pas le tracker qui va vous dire ou vous êtes... quand aux smartphones ils dépendent parfois du réseau...
Le pas cher est toujours trop cher comme disait l'autre!
Il est préférable d'investir dans du matériel d'occase éprouvé autonome avec affichage, certes plus cher mais fiable et aussi avec plus de potentiel et d'autonomie.
Les applis smartphones sont peu chères mais mon smartphone je le garde au chaud.
Il y a pléthore de GPS garmin et Gps Parapente qu'il suffit de guetter sur le BC ou ailleurs. Pour 300 euros l'on peut tout à fait s'équiper de 2 bons appareils comme dans mon cas un Reversale neuf à 220 euros et un Garmin Etrex 20 à 80 euros (un 10 aurait suffit)
A ce niveau là, 2 bons appareils avec lecture, redondant donc car c'est pas tout d'enregistrer sa trace, quand on veut faire de la distance, faut aussi savoir ou l'on va, à quelle vitesse, évaluer le vent et sa direction etc. C'est bien plus essentiel et si y en a un un qui a un soucis reste encore le smartphone.
Le Smartphone a condition que la panne survienne avant le décollage, ce qui est rare...sortir le smartphone en vol...n'oublions pas qu'un petit compas boule (même un porte-clé) fait l'affaire si l'on a en tête les paramètres de la nav et que l'on sait se situer, ce qui normalement doit être notre préparation de base, car voler trop aux instruments n'est pas bon pour notre sécurité. ( la CFDM c'est ensuite quand on est rentré...)
En adoptant une configuration solide de ce type on évitera de s'occuper le cerveau sur des conneries qui occultent parfois l'essentiel et on s'assure un carnet de vol fiable.
Patrick RULLAND
Patrick RULLAND


22.10.18 22:37

Salut,
J'ai utilisé ce traceur tout l'été sans aucun souci.
Ça fait vraiment le job !
A plus,
Julien
Julien
Julien


19.04.19 21:53

UPDATE ADMIN 19 AVRIL 2019 : BUG DE DATE WNRO


Un bug de date, connu sous le nom "WNRO" est apparu sur le CANWAY GT-730FL-S depuis début avril.
WNRO = Week Number Roll-Over
Les dates enregistrées sont en 1999.


Détails a écrit:
Un bug du type "an 2000" a eu lieu le 6 avril 2019 pour de nombreux anciens GPS.
En effet, le système GPS a été lancé le 6 janvier 1980.
Il est basé sur un numéro de semaine codé sur 10 bits.
Donc, après la 1024ème semaine, le système se revient à la date initiale.
Un premier bug a donc eu lieu le 21 août 1999.
La deuxième vague du bug au lieu 1024 semaines plus tard, soit le 6 avril 2019.
A cette date, tous les GPS concernés recomment à compter à partir de 1999, voir à partir de 1980 pour ceux qui n'avaient pas été mis à jour la première fois.
Le bug suivant aura lieu en 2039 Very Happy.
Ceci n'empêche pas la navigation ni l'extraction de traces, mais la date est faussée.
Une mise à jour du logiciel interne (firmware) peut corriger le problème.

La solution consiste à utiliser la bonne version du logiciel CANWAY.
La bonne version est la version 1.1.09 (et PAS une version supérieure.)
Elle n'existe malheureusement qu'en anglais.
Vous pouvez télécharger cette version ici :
(n'oubliez pas de désinstaller d'abord votre éventuelle version existante du logiciel)
https://1drv.ms/u/s!ApkRI4OVEMW6qSYFVSnJZR1fwcrX

Voir : https://canway.software.informer.com/comments/
et https://www.dpreview.com/forums/thread/4385174
La solution (testée et approuvée) :
http://canadagps.com/blog/2019/04/13/if-you-have-canmore-gt-730fl-s-gt-740fl-or-gt-750fl-gps-logger-please-download-the-latest-canway-software-below-which-has-been-fixed-for-the-april-2019-gps-week-number-rolloverwnro-issue/

Edit du 22/09/19 :
Il semblerait qu'une nouvelle version datée de juillet 2019 de CANWAY corrige le bug WNRO et permette d'avoir le logiciel en français.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à l'installer sur Windows10, je garde donc le lien vers cette version 1.1.09 que j'ai réussi à faire fonctionner sur Windows10 et Windows7 et qui corrige le bug WNRO.


Dernière édition par Admin le 10.10.21 14:48, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin


22.09.19 18:51

UPDATE ADMIN 22 SEPTEMBRE 2019 : INSTALLATION SOUS WINDOWS 10

L'installation sous Windows10 nécessite l'installation complémentaire de "pilotes" (drivers) appelés "Virtual COM Port driver for Windows10".
Si vous n'installez pas ce pilote en complément du logiciel CANWAY, celui-ci ne reconnaît pas votre traceur USB, vous n'arriverez pas à décharger vos traces.
Les drivers récents fournis avec ce traceur incorporent souvent la version 1.4 de ces pilotes.
Après moultes essais, il apparaît que l'installation de cette version 1.4 ne fonctionne que si la version 1.3.1 a été installée au préalable !
Voir : https://faq.pmdx.com/content/2/8/en/how-to-manually-install-the-virtual-com-port-driver-version-14.html
J'ai retrouvé une version 1.3.1 de ce pilote, je l'ai installée, et CANWAY reconnaît bien le traceur, sans avoir besoin de passer à la version 1.4

Voici donc ce que je recommande pour Windows10 :

  • Désinstallez toute version existante de CANWAY et du pilote "Virtual COM Port Driver"

  • Installez la version 1.1.09 de CANWAY, et au cours de son installation, ne PAS installer le pilote USB proposé !
    Aussi surprenant que ça paraisse, il semblerait qu'il existe plusieurs versions de la version 1.1.09.
    Si vous avez un doute, essayez celle-là, elle a marché chez moi :https://1drv.ms/u/s!ApkRI4OVEMW6qTd4JebIsZogajZW?e=BdbnzA

  • Si vous avez installé par mégarde le pilote USB au cours de l'installation de CANWAY, désinstallez-le (le pilote USB, pas CANWAY Smile). Le pilote USB peut se désinstaller indépendamment de CANWAY.

  • Installez ensuite la version 1.3.1 de "Virtual COM Port driver", vous la trouvez ici : https://1drv.ms/u/s!ApkRI4OVEMW6qTaRa45saaMfzOO7?e=gjB2O4
    ATTENTION, il s'agit de la version pour Windows10 64 bits. Si votre système est installé en 32 bits, il faudra faire une recherche google pour trouver la version 32 bits de ce pilote.

  • Et hop, ça devrait marcher. Allez dans CANWAY, mettez votre traceur dans une prise USB et essayez de téléchargez vos traces.
Admin
Admin
Admin



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum