Comment c'est fait ?

04.11.16 18:32

Comment c'est fait ? Red-da10
Vous n'êtes pas obligé de savoir tout ça pour participer à la CFDM !

Il vous suffit d'envoyer votre trace par mail, voir ici :
https://cfdm.forumperso.com/t140-instructions-pour-homologuer-un-vol

Je m'occupe du reste.


Dernière édition par Admin le 12.11.17 21:24, édité 16 fois
Admin
Admin
Admin


04.11.16 18:39

Salut les amis,

Nelson m'a demandé comment je calcule l'enveloppe convexe.
La théorie est assez simple.
La pratique est plus délicate, surtout la manipulation informatique des fichiers de données.
Soyez indulgents, je ne suis ni géographe, ni informaticien.
J'accepte toute critique constructive : pour cela inscrivez-vous au forum et postez un message dans la partie "Discussions".


Ne lisez pas le texte ci-dessous sans avoir bien assimilé le règlement de la CFDM :
https://cfdm.forumperso.com/t141-reglement-de-la-cfdm

Voici les étapes à réaliser pour calculer une enveloppe convexe pour la CFDM :

1) Projeter les points de la trace GPS sur plan
On peut mathématiquement calculer une enveloppe convexe en 3D, mais c'est horriblement compliqué et ça ne nous sert à rien.
C'est pourquoi je vais négliger la composante verticale et travailler en 2D.
Le première étape consiste donc à projeter tous les points GPS de la trace d'origine sur un plan :

Comment c'est fait ? Projec11

Ça paraît simple, mais il faut bien comprendre qu'il s'agit de projeter une portion de sphère sur une portion de plan :

Comment c'est fait ? Image110

Vous comprendrez qu'il y aura une erreur mathématique, quelle que soit la qualité de la projection.
Cette erreur est d'autant plus petite que le diamètre de la sphère est grand par rapport à la taille de la surface projetée.
Enfin bref, les géographes sont venus à notre secours et ont défini une projection dite "Lambert 2 étendu" pour laquelle l'erreur est faible en France métropolitaine (3 mètres maximum dans le sud de la France).